Nous allons, a travers cette vidéo, découvrir comment faire l’activation du MFA pour un utilisateur dans Microsoft 365
Nous avons déja découvert dans l’administration sur Microsoft 365:
Qu’est-ce que le MFA ?
Le MFA (Multi-Factor Authentication) dans Microsoft 365 est une méthode de sécurité qui ajoute une couche supplémentaire de protection lors de la connexion aux comptes d’utilisateur. Ainsi, Il requiert la validation de plusieurs facteurs d’authentification, tels que le mot de passe traditionnel et un code généré ou une notification envoyée sur un appareil mobile.
Alors, en utilisant le MFA, les utilisateurs doivent fournir une preuve d’identité supplémentaire, ce qui rend plus difficile pour les attaquants d’accéder aux comptes même s’ils réussissent à obtenir le mot de passe initial. Bien sûr, cela renforce la sécurité globale des comptes et réduit le risque de compromission des données sensibles.
Il est conseiller de l’activer au moins pour les comptes administrateurs ou avec des rôles de gestion dans votre organisation
Mais comment faire
Enfin de procéder à l‘activation du MFA (Multi-Factor Authentication) pour un utilisateur dans Microsoft 365, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Les étapes |
- Connectez-vous au portail d’administration de Microsoft 365 avec un compte disposant des privilèges d’administrateur.
- Accédez au centre d’administration Microsoft 365 en cliquant sur l’icône de l’application dans le coin supérieur gauche. Enfin sélectionnant “Admin” dans la liste des applications.
- Dans le centre d’administration, recherchez “Utilisateurs actifs” dans la barre de recherche et sélectionnez “Utilisateurs actifs” dans les résultats.
- Recherchez et sélectionnez l’utilisateur pour lequel vous souhaitez activer le MFA.
- Dans la page des détails de l’utilisateur, cliquez sur “Gérer les paramètres de sécurité” ou “Modifier les paramètres de sécurité” en fonction de l’interface utilisateur.
- Dans la section “Paramètres de sécurité”, recherchez l’option “Authentification multifacteur” ou “Multi-Factor Authentication” et cliquez dessus.
- Dans la fenêtre contextuelle qui s’ouvre, cochez la case “Activer l’authentification multifacteur” ou “Enable Multi-Factor Authentication”.
- Cliquez sur “Enregistrer” ou “Save” pour appliquer les modifications.
Et après
Une fois le MFA activé pour l’utilisateur, celui-ci sera invité à configurer son deuxième facteur d’authentification lors de sa prochaine connexion à Microsoft 365. Cela peut inclure:
- L’utilisation d’une application d’authentification sur smartphone
- l’envoi de codes par SMS
- L’utilisation d’un appareil de sécurité matériel, en fonction des options configurées pour votre organisation.
Attention |
Il est important de noter que les étapes exactes peuvent varier légèrement en fonction de la version spécifique de Microsoft 365 et de l’interface d’administration que vous utilisez. Mais, cependant, les grandes lignes générales devraient être similaires.
La vidéo |
Sur le site de Microsoft, Configurer l’authentification multifactorielle pour Microsoft 365