Sur le Fortinet. On m’a demandé par courriel comment faire un VPN SSL. Donc, découvrons ensemble comment effectuer la création d’un VPN SSL sur un Fortigate 5.4
Les articles en relation
Cette solution je l’ai déjà vu malheureusement dans plusieurs entreprises qui utilisaient un compte local (sur le Fortigate)
Résultat, notre utilisateur avait un autre mot de passe à ce souvenir.
Donc pour cette vidéo, nous allons utiliser le compte Active Directory pour autoriser nos utilisateurs à se connecter à l’entreprise. Nous allons créer un groupe aussi AD afin de permettre de choisir qui peut s’y connecter à ce fameux VPN.
OK, c’est partie !
La première étape va être sur notre contrôleur de domaine de créer un compte de service pour que notre Fortigate puisse faire une interrogation LDAP. Nous allons aussi créer un groupe dans notre Active Directory afin que ses membres puissent utiliser le VPN.
Pour la suite des opérations, c’est sur le Fortigate dans sa version 5.4 que ça se passe
Les étapes
Si ce n’est pas déjà fait, nous allons créer une liaison entre notre Fortigate et notre Active Directory. Donc direction utilisateur et périphérique – serveur LDAP. Pour ceci nous utiliserons notre compte de service.
Après nous, créez un groupe local sur le Fortigate. Les membres de ce groupe seront reliés au membre du groupe Active Directory.
Nous irons maintenant déclarer les adresses IP de nos réseaux. Le réseau local, mais aussi le réseau VPN SSL si nous ne voulons pas choisir celles par défaut.
Si nous n’avons pas changé le port de configuration de notre Fortigate, nous allons le changer, puisque par défaut il utilise le port HTTPS qui rentrerait en conflit un notre VPN SSL
puisque nous n’avons plus qu’à créer notre VPN. Associer le portail avec le groupe.
Un assistant nous guide pour créer notre règle de Firewall afin de permettre au VPN de fonctionner.
N’oublier pas, si vous le souhaiter, de créer une seconde règle pour que le réseau VPN puisse aller sur Internet, sinon par défaut, nos utilisateurs connecter ne pourrons pas aller naviguer sur le web.
Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à m’écrire à travers la vidéo sur YouTube et je me ferais un plaisir de vous répondre.
La vidéo |