Installation de la fonctionnalité DHCP sous Windows 2012 R2

Installation de la fonctionnalité DHCP sous Windows 2012 R2

Installation de la fonctionnalité DHCP sous Windows 2012 R2

Pour ma première vidéo et mon premier article, nous allons commencer par la base. Nous allons donc faire  Installation de la fonctionnalité DHCP sous Windows 2012 R2.

Le DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s’agit d’un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d’obtenir dynamiquement (c’est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration (principalement, sa configuration réseau). Vous n’avez qu’à spécifier à l’ordinateur de se trouver une adresse IP tout seul par DHCP. Le but principal étant la simplification de l’administration d’un réseau.

Le protocole DHCP sert principalement à distribuer des adresses IP sur un réseau, mais il a été conçu au départ comme complément au protocole BOOTP (Bootstrap Protocol) qui est utilisé par exemple lorsque l’on installe une machine à travers un réseau (BOOTP est utilisé en étroite collaboration avec un serveur TFTP sur lequel le client va trouver les fichiers à charger et à copier sur le disque dur). Un serveur DHCP peut renvoyer des paramètres BOOTP ou de configuration propre à un hôte donné.

Nous l’utilisons sur nos réseaux, mais c’est aussi utiliser avec le protocole PXE (où le boot via le réseau)

C’est la fonction de base sous Windows 2012 R2. Mais avant tout, nous voyons comment installer une fonctionnalité sous Windows 2012 R2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *