Déplacement d’une base de données sous Exchange 2013

Déplacement d’une base de données sous Exchange 2013

Comment faire un déplacement d’une base de données sous Exchange 2013

Lors de l’installation d’un serveur Microsoft Exchange, il est intéressant de faire un déplacement d’une base de données sous Exchange 2013

Après avoir fait une installation d’un serveur Microsoft Exchange, la première base de données est créée dans le répertoire d’installation d’Exchange (par défaut  C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V15\Mailbox\Mailbox Database)

Mais selon les bonnes pratiques, il faudrait avoir:

  • un disque dédié pour la base de données,
  • un autre disque pour les logs.

Dans cette vidéo, nous allons voir ensemble comment faire cela sous Microsoft Exchange 2013 SP1. Je ne l’ai pas testé, mais je pense que c’est la même chose sous Microsoft Exchange 2016.

Et puisque nous la déplaçons, autant en profité pour la renommer avec un nom un peu plus significatif que le nom qui est attribuer aléatoirement.

L’opération n’est pas compliquer en soit,  mais on ne peut pas la déplacer si la base est monté, donc il faut bien sur démonter notre BD,  faire un déplacement (move) et la renommer et  déplacer aussi les logs de la BD. Et pour finir on remonte le tout.

L’action ne peux ce faire qu’en PowerShell puisque cette intervention ne peux pas ce faire avec un GUI.

Donc pour faire le déplacement, il faut

Créé le répertoire qui va recevoir notre BD

Ouvrir une console PowerShell et repère le nom de la base

Et c’est la commande :

Move-DatabasePath “Mailbox Database 1” -EdbFilePath “d:\base\labo Database 1.edb” -LogFolderPath “E:\Mailbox Database 1”

Et c’est à ce moment que l’on peut lui donner son nouveau nom.

Cela va de soi, plus la base en grosse, et plus c’est long, mais on doit faire ça au moment de la création. C’est rapide