Déduplication des données sous Windows 2016
Aujourd’hui nous allons voir la fonction de déduplication des données sous Windows 2016
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette fonctionnalité apparue sous Windows 2012 permet de faire une recherche des données dupliqués sur notre espace de fichiers, et ainsi de sauver de l’espace disque.
Nous allons aujourd’hui le voir sous Windows 2016.
Pour en savoir plus
Voici le lien qui vous en dit plus ici
La première étape va être d’installer la fonctionnalité
Donc c’est comme à chaque fois à partir du gestionnaire de serveur
Une fois que s’est fait, nous allons activer la déduplication sur le disque qui contient les données
On active la fonction sur un volume et l’on paramètre après combien de temps que la donnée n’a pas été accéder, l’on commence à le dé dupliquer.
Je l’ai déjà mis en production et je n’ai jamais rencontré d’erreur.
La seule chose à faire attention, c’est pour la prise des sauvegardes. J’avais utilisé le logiciel Veeam. Lors de la restauration, il faut absolument que le serveur qui reçoit les données, aille la fonction d’activé. C’est-à-dire si je souhaite restaurer les fichiers ailleurs, sur un autre serveur par exemple. Ce serveur doit avec cette fonctionnalité d’activé sur le volume qui reçoit la restauration.
Dans le cas de la démo, je le mis a 1 jours, mais je vous conseille en production de le laisser avec sa valeur par défaut.
Et après 24 heure, voyons le résultat je suis bien passer en espace occuper sur mon disque de 3, 9 Go a 920 Mo.
Je dois dire que j’avais essentiellement sur cette espace de stockage, des fichiers PDF et Word
Dans un autre volume qui contient essentiellement des ISO, le taux était très faible (environ 7 %)
Attention:
Microsoft vient de publier un correctif critique pour la déduplication de données dans Windows Server 2016. Cette mise à jour corrige des problèmes de corruption qui peuvent survenir pour des fichiers de plus de 2,2 TB.
Microsoft précise qu’ils ne supportent officiellement que des fichiers qui font jusqu’à 1 TB. La raison vient du faire que les performances ne sont pas au niveau des attentes de Microsoft pour des fichiers plus gros et que des charges de travail avec beaucoup d’écriture peuvent atteindre les limites de fragmentation.
Plus d’informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/filecab/2017/01/30/windows-server-2016-data-deduplication-users-please-install-kb3216755/
La vidéo |