Création d’un nouveau domaine sous Windows 2012 R2

Création d’un nouveau domaine sous Windows 2012 R2

Création d’un nouveau domaine sous Windows 2012 R2

Pour les personnes qui ne connaissent pas, voici une présentation de l’active Directory

Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d’annuaire LDAP pour les systèmes d’exploitation Windows.

L’objectif principal d’Active Directory est de fournir des services centralisés d’identification et d’authentification à un réseau d’ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l’attribution et l’application de stratégies, la distribution de logiciels, et l’installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d’un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés (en), les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leur utilisation grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation de l’accès aux ressources répertoriées.

Si les administrateurs ont renseigné les attributs convenables, il sera possible d’interroger l’annuaire pour obtenir, par exemple, « toutes les imprimantes couleurs à cet étage du bâtiment ».

Le service d’annuaire Active Directory peut être mis en œuvre sur Windows 2000 Server, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Server 2012 (voire hors Microsoft par Samba), il résulte de l’évolution de la base de compte plane SAM. Un serveur informatique hébergeant l’annuaire Active Directory est appelé « contrôleur de domaine ».

Active Directory stocke ses informations et paramètres dans une base de données distribuée sur un ou plusieurs contrôleurs de domaine, la réplication étant prise en charge nativement1. La taille d’une base Active Directory peut varier de quelques centaines d’objets, pour de petites installations, à plusieurs millions d’objets, pour des configurations volumineuses.

(Source Wikipedia)

Voici une vidéo expliquant comment créer un nouveau domaine sous Windows 2012 R2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *