Première configuration Exchange

Première configuration Exchange

server_banniers

Première configuration Exchange

J’ai déjà fait plusieurs vidéos sur le serveur Microsoft Exchange, mais surtout sur l’installation d’Exchange. Autant dans la version 2013 que la version 2016. mais jamais sur  la première configuration Exchange

Mais après son installation, que faire ?

Effectivement par défaut, notre serveur Exchange ne sait pas faire grand-chose et comme souvent les produits, il faut le configurer.

Vous me direz, mais pourquoi prendre une version 2013 ? C’est simple, je prévois faire bientôt une vidéo sur la migration d’un serveur Exchange 2013 vers la version 2016.  Donc j’ai monté un serveur et je devais le configurer. Alors, pourquoi pas en faire une vidéo ?

Pour m’aider dans cette vidéo, je me suis fortement inspiré de ce site qui vous donne tous les détails.

Ce sont 4 articles très bien détaillés.

Mais après l’installation de notre serveur, nous devons définir le ou les domaines de courriel que notre serveur Exchange devra gérer.

Nous allons aussi définir une stratégie de boite de façon a normaliser le format de nos adresses courriel défini par l’entreprise.

Nous verrons aussi la configuration des DNS interne.  J’ai fait le choix d’utiliser le même nom de domaine interne qu’externe.

Nous allons, changer toutes les URL de notre serveur. En effet, par défaut, Exchange utilise comme URL le nom de notre serveur Exchange (dans mon cas, Exchange2013)

Pour ça, nous pouvons le faire via ECP ou encore via PowerShell

Je vous conseille le second avec ces lignes de commande :

Get-OABVirtualDirectory|Set-OABVirtualDirectory -InternalUrl https://email.frbmg.com/OAB -ExternalUrl https://email.frbmg.com/OABGet-WebServicesVirtualDirectory|Set-WebServicesVirtualDirectory -InternalUrl https://email.frbmg.com/EWS/Exchange.asmx -ExternalUrl https://email.frbmg.com/EWS/Exchange.asmx

Get-EcpVirtualDirectory|Set-EcpVirtualDirectory -InternalUrl https://email.frbmg.com/ecp -ExternalUrl https:// email.frbmg.com/ecp

Get-OwaVirtualDirectory|Set-OwaVirtualDirectory -InternalUrl https://email.frbmg.com /owa -ExternalUrl https:// email.frbmg.com/owa

Get-ActiveSyncVirtualDirectory|Set-ActiveSyncVirtualDirectory -InternalUrl https://email.frbmg.com /Microsoft-Server-ActiveSync -ExternalUrl https://email.frbmg.com/Microsoft-Server-ActiveSync

Get-ReceiveConnector “Default Frontend EXCH2013″|Set-ReceiveConnector -Fqdn email.frbmg.com

Get-ClientAccessServer|Set-ClientAccessServer -AutodiscoverServiceInternalUri https://email.frbmg.com/Autodiscover/Autodiscover.xml

 

Nous verrons après comment créer un connecteur d’envoi et de réception

Pour finir, je sais que j’ai déjà fait une vidéo sur ce sujet, mais nous allons établir un certificat SSL. Ça nous évitera les messages d’erreurs. Dans la vidéo, j’utilise une autorité de certificat interne, mais nous pouvons utiliser un CA externe.

Pour finir, il ne nous reste plus qu’à tester.

Je sais que dans ma vidéo, mon client Outlook est en anglais, mais ça ne change pas grand-chose sur la configuration automatique.

video_Icon

La vidéo

9 thoughts on “Première configuration Exchange

  1. Bonjour, j’aimerai savoir comment créer un mot de passe pour la page de connection “Exchange admin center”.
    merci d’avance

  2. Bien le bonsoir j’ai un petit message d’erreur lors de la création du certificat: “Veuillez utiliser un nom de fichier valide lorsque vous exécutez la cmdlet New-ExchangeCertifacte sur le serveur … avec le marametre -RequestFile. Le fichier ne doit pas exister dans le dossier cible.Parameter name:RequestFile”
    Une solution ?

  3. Bien le bonsoir j’ai un petit message d’erreur lors de la création du certificat: “Veuillez utiliser un nom de fichier valide lorsque vous exécutez la cmdlet New-ExchangeCertifacte sur le serveur … avec le marametre -RequestFile. Le fichier ne doit pas exister dans le dossier cible.Parameter name:RequestFile”
    Une solution ?

  4. Bien le bonsoir j’ai un petit message d’erreur lors de la création du certificat: « Veuillez utiliser un nom de fichier valide lorsque vous exécutez la cmdlet New-ExchangeCertifacte sur le serveur … avec le marametre -RequestFile. Le fichier ne doit pas exister dans le dossier cible.Parameter name:RequestFile »
    Une solution ?

  5. Bien le bonsoir j’ai un petit message d’erreur lors de la création du certificat: « Veuillez utiliser un nom de fichier valide lorsque vous exécutez la cmdlet New-ExchangeCertifacte sur le serveur … avec le marametre -RequestFile. Le fichier ne doit pas exister dans le dossier cible.Parameter name:RequestFile »
    Une solution ?

Comments are closed.